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accroche-fm
17 mars 2016

Direction générale de mon projet pédagogique

Bonjour à tous!

 

J'ai choisi de présenter mon projet pédagogique par étapes dans les posts qui vont suivre... Celui-ci a été élaboré par moi-même et a été ensuite validé par les collègues du département FM de mon établissement. Si des formulations ou appellations vous semblent obscures, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis ouverte à toute discussion pourvu qu'elle soit constructive!

images

 

 

******************************************************

PROJET PEDAGOGIQUE

 

EVEIL ET FORMATION MUSICALE

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Introduction

 

I – Rôle de la Formation Musicale

 

II – Démarche pédagogique

 

III – Objectifs du cours d’Eveil musical

 

IV – Objectifs du 1er cycle de Formation Musicale

 

V – Objectifs du 2ème cycle de Formation Musicale

 

VI – Objectifs du 3ème cycle de Formation Musicale

 

VII – Lien avec la formation instrumentale

 

Conclusion

 

Annexe 1 : A propos de l’évaluation

Annexe 2 : A propos des supports

 

 

 

 

Remis en forme en mars 2016 pour le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de X

 

 

INTRODUCTION

 

Par ce document, nous allons préciser le rôle de la Formation Musicale au sein de la formation du musicien amateur dans le cadre du Conservatoire à rayonnement Intercommunal agréé par l’Etat.

Nous nous attacherons à mettre en valeur une démarche pédagogique, basée sur les mécanismes fondamentaux et le développement de la culture musicale de l’élève, tout en privilégiant la relation avec la pratique instrumentale et/ou vocale, qu’elle soit individuelle ou collective.

 

 

I – ROLE DE LA FORMATION MUSICALE

 

 

Comme le terme l’indique, il s’agit d’une formation à visée générale, dans le sens d’un tronc commun de vécu et de connaissances musicales servant de socle à la formation d’un musicien.

Les élèves commençant généralement leur formation instrumentale en même temps que la formation musicale (à partir de 7 ans), on se rend vite compte qu’on ne peut pas leur dispenser un enseignement purement « utilitaire », c’est–à-dire ne faisant référence qu’aux notions dont ils auraient immédiatement besoin en cours d’instrument (travail de la lecture de clé, progression rythmique notamment).

Le socle commun en matière de Formation musicale va donc être axé sur la ligne directrice développée ci-après, quel que soit le niveau de l’élève.

 

 

II – DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 

 

Les attentes en terme de Formation musicale sont liées à l’alphabétisation ; nous nous attachons à alphabétiser les élèves dans tous les domaines : ressenti, lecture, connaissances, culture… en ne perdant jamais de vue que le ressenti est le point de départ, ensuite la description et la conscience du phénomène musical vécu par imprégnation se font jour, et la dernière étape consiste à intellectualiser la notion, par le biais du nom, de son signe, de la manipulation (invention, lecture, dictée, etc…) .

 

A)   D’un point de vue très général, nous retenons la progression ci-dessous :

 

Sensorialité      >     Réaction affective   >   Représentation mentale

 

Imprégnation    >    Conscience du phénomène   >  Codification, manipulation

 

 

B)    Nous allons retrouver cette progression à différents niveaux :

 

                Rythme                                           >       Mélodie      >        Harmonie

(succession de chocs dans le temps)              (≠ de hauteurs                (superposition)

                                                                       notion d’intervalle)

 

Le rythme est de nature physique (mouvement, battements du cœur, respiration).

La mélodie est sous-tendue par les relations entre les sons de différentes hauteurs donc de nature affective.

L’harmonie fait appel au mental en nécessitant un travail précis de l’oreille.

 

 

C)   Les différents aspects du rythme :

 

    Rythme libre    >               Rythme sur pulsation    >           Rythme métrique

(succession de chocs          (1ère organisation)                 (2ème organisation axée

   dans le temps)                                                            sur la respiration de la mesure)

 

On différenciera les unités de pulsation : le temps, la division, le 1er temps de la mesure

 

 

D)   Le mécanisme de l’audition :

 

Domaine sensoriel         >        Domaine mélodique             >           Domaine harmonique

(reproduire, créer                      (relier les sons, notion                   (Discrimination fine de

des sons isolés)                           d’intervalle, de gamme,                l’oreille au sein de

                                                 de mode, de mvt sonore)                 superpositions)

 

 

E)    Remarques sur l’espace consacré aux cours d’Eveil et Formation Musicale :

 

Afin que les cours puissent se dérouler dans une dynamique de groupe constructive, on veillera à créer la cohésion du groupe par le biais du chant ; l’idéal est de constituer des groupes de 10 à 12 élèves, ce qui permet à chacun de conserver son identité tout en permettant un travail intéressant au niveau du chant-choral et de la polyrythmie.

 

Un autre point important qui conditionne le bon déroulement des cours concerne la superficie de la salle ; il est nécessaire de structurer l’espace en trois zones :

 

-                Un espace où l’on puisse se regrouper autour du piano pour chanter (le piano droit n’est d’ailleurs pas pratique).

-                Un espace où le groupe puisse évoluer rythmiquement ou constituer un orchestre de classe.

-                Un espace dédié à la lecture et l’écriture avec tables, chaises et tableau monté sur roulettes afin de pouvoir être installés de manière fonctionnelle.

 

La dynamique du cours de Formation Musicale, quels que soient le niveau et l’âge des élèves, dépend donc aussi de l’organisation matérielle de l’espace.

 

 

 

Voilà pour le début... le sommaire est indiqué en tête du document, les objectifs par cycle vont être développés dans le prochain article...

Bonne lecture et à bientôt!

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