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accroche-fm
12 avril 2016

Objectifs... la suite de mon projet pédagogique

Bonjour à tous!

 

Après une pause côté blog pour cause d'activité débordante, me revoilà sur le net pour vous partager la suite de mon projet pédagogique... le post précédent insistait sur les mécanismes pédagogiques à prendre en compte (contenu inspiré de ma formation willemsienne d'il y a plus de 20 ans); aujourd'hui, je vous présente les grandes lignes de l'éveil musical et du premier cycle, bases de la pyamide, où l'enthousiasme et la curiosité de la découverte sont mêlées à une conscience affinée ainsi que la codification et donc... l'alphabétisation! Bonne lecture...

 

images

 

III – OBJECTIFS DU COURS D’EVEIL MUSICAL

 

 

 

 

 

Le cycle d’éveil musical peut se dérouler sur 2 ans, pour les enfants âgés de 5 ans, ou 1 an pour les enfants âgés de 6 ans.

 

La démarche consistera à partir du phénomène sonore, s’en imprégner, le reproduire, le manipuler, le nommer, en tendant peu à peu vers le codage à l’aide de graphismes.

 

 

 

Parallèlement, on s’attachera à constituer un répertoire de chansons choisies selon différents critères : chansons du patrimoine populaire, chansons de circonstances, chansons basées sur un rythme particulier, chansons débutant par un intervalle ou un accord, chansons de 2 à 5 notes pour travailler la justesse avec les tout-petits, chansons intégrant des noms de notes.

 

Elles seront chantées avec les paroles, puis vocalisées, et feront l’objet de jeux permettant de développer l’audition intérieure et la mémoire. On sera vigilants à propos de la tessiture et de la variété des notes de départ. Elles peuvent également servir de base à un travail rythmique (coordination syllabe+frappé, chant+pulsation marchée, chant+ostinato, petits orchestres en polyrythmie…).

 

Des canons simples peuvent être envisagés.

 

 

 

Le travail corporel sera très important pour l’acquisition des différents éléments constitutifs du rythme : marcher, courir, sauter, balancer, sautiller… suivant le caractère de la musique, avec des nuances agogiques (accélérer, ralentir). On peut aussi faire travailler les niveaux corporels en polyrythmie individuelle verticale (chanter en frappant le 1er temps et marchant sur la pulsation par exemple), et la latéralité gauche-droite (pulsation d’une main, division de l’autre par ex.).

 

 

 

En fin de cursus, les graphismes seront mis en relation avec le mouvement sonore sur la portée (lecture dite relative), et la notion des sons courts et longs avec les noires et les blanches.

 

Il s’agit d’un « pré-solfège » n’ayant pas pour but de fabriquer des lecteurs avant toute chose, mais faisant le lien entre le phénomène sonore et la notation traditionnelle.

 

 

 

On mettra également à profit ce temps d’éveil musical pour découvrir les différentes familles d‘instrument, en lien avec les disciplines instrumentales enseignées au Conservatoire : des élèves d’instrument ayant cours à ce moment-là peuvent venir jouer leur morceau pendant le cours d’éveil (cela permet souvent de faire certains jeux avec l’instrumentiste au lieu du matériel habituel), un parcours découverte peut également être organisé pour les enfants de 6 ans : accolé au cours d’éveil, ce type de parcours d’une durée de 30 minutes permet aux enfants de découvrir pendant 3 semaines un instrument qu’il n’aurait pas forcément choisi de prime abord et d’en essayer ainsi un certain nombre au cours de l’année.

 

 

 

IV – OBJECTIFS DU 1er CYCLE DE FORMATION MUSICALE

 

 

 

 

 

Les enfants âges de 7 ans et plus sont intégrés directement au cours de Formation musicale, qu’ils aient ou non suivi les cours d’éveil musical.

 

De ce fait, les nouveaux inscrits bénéficieront de certains fondamentaux utilisés en cours d’éveil musical, notamment en ce qui concerne l’éveil corporel en relation avec le rythme, et le chant en relation avec l’oreille et le mouvement sonore.

 

 

 

La durée du cycle est de 4 ans, avec des groupes de niveaux et d’âges homogènes dans la mesure du possible (cursus adolescent, cursus adulte, groupement des enfants de CM), et peut être raccourcie ou allongée en fonction de l’âge et du niveau d’acquisition de l’élève.

 

 

 

Le chant-choral regroupant plusieurs classes et accolé au cours de FM trouve également toute sa place durant le 1er cycle ; formateur pour l’oreille, la tenue de la pulsation, la précision rythmique, la justesse et la musicalité, il est un excellent moyen de se préparer aux pratiques instrumentales collectives et de participer à des projets artistiques demandant une exigence de perfection tels que des représentations publiques de quelque envergure que ce soit.

 

 

 

 

 

Compétences requises pour valider la fin de 1er cycle :

 

 

 

-                Etre à l’aise vocalement dans une tessiture allant du LA grave au MI aigu.

 

-                Etre capable de tenir une pulsation, de différencier les divisions binaire et ternaire, de frapper et lire des phrases rythmiques comportant des rythmes à base de croches, double croches, contretemps simples, sentir (et battre) les mesures de 2 à 4 temps.

 

-                Maîtriser les notions de mouvement sonore, d’intervalles conjoints et disjoints, d’échelle mélodique (gamme, tonalité, mode), soit par du déchiffrage chanté, soit par le biais de dictées de phrases mélodiques ou thèmes musicaux simples.

 

-                Connaître et identifier les notions de phrase suspensive et conclusive, de tonique et dominante, de tonalité majeure et mineure (en lien avec l’armure).

 

-                Tenir sa place dans une polyrythmie et une polyphonie simples.

 

-                Avoir un socle commun de lecture en clé de sol et fa, maîtriser l’ordonnance des noms de notes.

 

-                Pouvoir improviser à partir d’une consigne simple.

 

 Voilà pour aujourd'hui... j'espère que la formulation ne vous paraît pas trop insipide, j'aurais aimé joindre des photos, mais... publier sur le net des photos de mes élèves, cela est risqué, donc je réfléchis dès à présent comment illustrer le contenu...

Une dernière chose : le cycle 1 de FM est couplé avec 30mn de chant-choral mêlant les 1ère et 2ème années, et les 3ème et 4ème années entre elles... l'occasion de vivre la polyphonie, de faire un travail vocal et rythmique complémentaire au cours, et... de se produire en tant qu'artistes!!! On en reparlera bientôt...

Merci pour vos visites et n'hésitez pas à laisser un petit mot...

 

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